Nos missions

Mission:

Appic-Santé est un acteur de santé publique dont la mission est de fédérer les acteurs de la prévention et de la promotion de la santé autour des valeurs et des recommandations définies par les plans de santé publique relatifs à l’alimentation, l’activité physique et l’environnement.

  • Exercer une mission d’expertise et de conseil en matière de prévention et de promotion de la santé dans le secteur de la nutrition et santé
  • Assurer le développement de l’éducation pour la santé et de formation sur l’ensemble du territoire français, Outre-mer, voire à l’international
  • Fédérer les acteurs de la prévention pour atteindre un objectif global ciblant la promotion de la santé
  • Intervenir, par le biais du tissu scolaire, familial, social et associatif, au moyen d’études interventionnelles  afin de promouvoir des comportements favorables pour la santé

La nutrition (alimentation et activité physique) est un déterminant essentiel impactant la santé de la population, en particulier celle des publics les plus vulnérables. Le changement des comportements des individus passe d’abord par une meilleure sensibilisation des acteurs de prévention et de promotion de la santé. Chacun de ces acteurs, publics ou privés, sont des relais majeurs pour diminuer les inégalités sociales en matière de santé. Ils ont aussi un rôle actif tant dans la diffusion des messages sanitaires que dans l’utilisation de cadre de référence validé.

Agir auprès de ces acteurs et parties prenantes pour impacter positivement sur des comportements plus favorables pour la santé des citoyens, tel est l’objectif principal poursuivi par APPIC-Santé.

Appic-Santé est donc un acteur de santé publique dont la mission est de fédérer les acteurs de la prévention et de la promotion de la santé autour des valeurs et des recommandations définies par les plans de santé publique relatifs à l’alimentation, l’activité physique et l’environnement.

APPIC-Santé regroupe des experts dont la spécificité unique repose sur la connaissance des systèmes et des rouages des politiques publiques relatives à la nutrition, à l’activité physique, au sport, à la santé, au bien-être et à l’environnement.