Pharmappic

Les 1000 J santé

 Les 1000 premiers jours de la vie, soit de la conception à 2 ans, représentent une période clé dans les stratégies de prévention nutritionnelle mais aussi une période de vulnérabilité. Par conséquent, une vigilance particulière doit être apportée aux futurs parents et aux tout petits dans ls domaines de la nutrition, de l’exposition aux toxiques environnementaux et de la pratique d’une activité physique. Il est donc essentiel d’aider les futurs et jeunes parents à adopter une bonne hygiène de vie.

Dans cette optique, un guide pratique PHARMAPPIC-1000 J santé destiné aux pharmaciens d’officine ainsi que des brochures à remettre aux parents ont été élaborés par APPIC Santé en collaboration avec l’Association « Le Grand Forum des tout petits ». L’objectif est d’expérimenter le rôle des pharmaciens d’officine en tant qu’acteurs relais véhiculant les messages de prévention précoce auprès des femmes enceintes et des jeunes parents pour les sensibiliser sur la période des 1000 premiers jours de vie.

Trois thèmes principaux liés à l’hygiène de vie y sont abordés : l’alimentation, l’activité physique et l’exposition à l’environnement (extérieur et habitat). Une étude pilote est initiée depuis mars 2017 en Pays de Loire et a vocation à être étendue sur une plus grande échelle en fonction des résultats d’évaluation obtenus.